Dans le troisième trimestre de la grossesse, la future maman prépare activement l’arrivée prochaine de bébé et en même temps, sa valise de maternité pour l’accouchement et le séjour en maternité.
La femme enceinte découvre également des pratiques recommandées pour le post-partum. L’une d’elles, souvent inconnue avant d’avoir un enfant, est le peau à peau.


Table des matières
Qu’est-ce que le peau à peau avec bébé ?
Comme son nom l’indique, le peau à peau consiste tout simplement à poser un nouveau-né directement sur la peau de son parent, sans qu’une couverture ou qu’un quelconque vêtement les sépare.
Le plus souvent, les futurs parents découvrent le concept du peau à peau lors des cours de préparation à la naissance (et à la parentalité).


Loirs de l’accouchement, si la maman est en état de recevoir le bébé directement sur sa poitrine après l’accouchement, son bébé lui est confié pour faire ce fameux peau à peau, aidant ainsi le bébé à apprivoiser la vie extra-utérine dès ses premiers instants de vie et à réaliser la tétée de bienvenue si l’allaitement est souhaité.
Dans le cas d’une césarienne ou lors de complications pendant l’accouchement, si la maman nécessite des soins post-accouchement, il arrive que le coparent pratique le peau à peau après l’accouchement avant que le bébé puisse retrouver sa maman.
Pour autant, il est recommandé de continuer à pratiquer le peau à peau avec bébé pendant le post-partum, soit plusieurs semaines, voire mois.
Quels sont les bienfaits du contact direct avec bébé ?
Pour un bébé né à terme ou prématurément, le contact rapproché revêt des bénéfices indéniables pour tous les bébés. Que ce soit pour s’adapter plus facilement à son environnement comme indiqué plus haut, ou instaurer une relation sécurisante, parents et nouveau-né profiteront des bienfaits suivants :
- Réguler la température corporelle : Bébé, encore immature dans sa capacité à se réguler, bénéficie de la chaleur corporelle de son parent pour maintenir une température stable. C’est souvent très visible lors d’épisodes de fièvre, le peau à peau est alors également très bénéfique.
- Stabiliser le rythme cardiaque et la respiration : Le contact rapproché aide à stabiliser les fonctions vitales du bébé, facilitant son adaptation à la vie extra-utérine qui chamboule complètement bébé.
- Réduire le stress et les pleurs : En abaissant le niveau de cortisol, l’hormone du stress, chez le bébé, celui-ci s’apaise et son bien-être est renforcé.
- Favoriser l’allaitement : Le contact direct stimule les réflexes de succion et facilite l’initiation ainsi que la poursuite de l’allaitement. C’est par exemple le cas lors de la tétée de bienvenue après l’accouchement. Il est donc fortement recommandé de passer beaucoup de temps en peau à peau pour débuter l’allaitement.
- Renforcer le lien d’attachement : Ici, c’est l’ocytocine, hormone liée à l’attachement, qui est libérée pour améliorer le lien entre le bébé et ses parents.
- Soutenir le développement neurologique et immunitaire : C’est particulièrement important dans le cas des bébés prématurés ou fragiles, en stimulant le développement global et en renforçant l’immunité.


Quand faire du peau à peau ?
Le peau à peau se réalise à différents moments de la vie de bébé pour maintenir et renforcer les bienfaits de cette pratique :
- Dès la naissance, juste après l’accouchement. Comme indiqué plus haut, il est recommandé dès la naissance et c’est dans la salle d’accouchement que la toute jeune maman peut faire un peau à peau avec son nouveau-né.
- Pendant le séjour à la maternité, vous pouvez continuer de profiter du peau à peau avec bébé régulièrement afin de vous aider à instaurer un lien d’attachement avec votre enfant et, si vous souhaitez allaiter, à favoriser l’allaitement maternel.
- Après le retour à la maison, poursuivre cette pratique pendant des moments de tranquillité et/ou pendant les tétées si vous allaitez, permet de renforcer le lien affectif et favoriser le bien-être de bébé avec la régulation de sa température et de son rythme cardiaque notamment.
Comment réaliser un peau à peau avec bébé ?
Pour profiter au maximum de ce moment d’intimité avec votre bébé, voici quelques étapes à suivre. Bien évidemment, chacun des parents peut en profiter !
Préparer un environnement calme et confortable
Pour un moment pleinement agréable, le but est de se relaxer pleinement. Pendant le post-partum, ce moment de calme et d’intimité vous permet également, en tant que jeune maman, de récupérer de l’accouchement et des nuits possiblement hachées.


Ainsi, privilégier une pièce à température stable, sans trop de bruit, ni perturbation (éloignez les jeunes enfants si c’est possible). Vous pouvez choisir de faire du peau à peau assis(e) dans un fauteuil ou allongé(e).
Dégager votre torse
Le peau à peau nécessite que le torse ou la poitrine soit nu(e). Dans ce cas, vous pouvez simplement enlever votre haut ou opter pour un vêtement adapté au peau à peau. L’idée est de faire en sorte que bébé bénéficie directement de la chaleur corporelle de son parent.
Des vêtements de peau à peau ont été conçus à cet effet et vous permettent de profiter d’un moment de peau à peau simplement et en toute sécurité. Attention, le vêtement peau à peau n’est ni un porte-bébé ni une écharpe de portage, son utilisation se limite principalement à une position assise ou allongée pour libérer vos mains. Tenez toujours votre bébé lorsque vous êtes debout ou en mouvement.
Positionner bébé en toute sécurité
Bien évidemment, la sécurité est primordiale et vous devez bien faire attention à la position de bébé pendant le peau à peau. Placez bébé en couche sur votre poitrine ou votre torse et assurez-vous que sa tête et soutenue et orientée de manière optimale pour respirer convenablement (évitez donc notamment que son nez soit écrasé contre vous en tournant bien sa tête).


Couvrir bébé pour maintenir la chaleur
Enfin, déposer une couverture ou un drap selon la température de la pièce sur le dos de bébé en vous assurant qu’il reste bien au chaud pendant ce moment de contact.
Profiter à fond du moment !
Le mieux est de profiter de ce moment privilégier pendant minimum 30 minutes, selon le confort de bébé. La proximité avec bébé permet la libération de l’ocytocine, favorisant ainsi le renforcement du lien affectif.
En résumé, le peau à peau est une approche naturelle et bénéfique qui soutient le développement physique et émotionnel du bébé tout en renforçant le lien familial dès les premiers instants de vie.
Commentaires récents