Comment préparer sa valise de maternité, c’est une question que toute femme enceinte se pose à un moment de sa grossesse ! Même si toutes les futures mamans ne se lancent pas dans le choix des vêtements et accessoires à emporter à la maternité avec le même enthousiasme, la préparation de la valise de maternité reste un passage obligé pour toutes les femmes enceintes.
Table des matières
Préparer sa valise de maternité suisse
A notre époque, c’est sur les blogs et sites internet qu’on se jette afin de trouver des conseils pour préparer sa valise de maternité. Attention toutefois, en Suisse, les incontournables de la valise de maternité divergent des conseils glanés sur les sites français.
En effet, les maternités suisses fournissent en général, tous les vêtements pour bébé (bodies, pyjamas,…) ainsi que les couches et autres accessoires bébé (lait en poudre, biberons,…), ce qui diminue déjà drastiquement le volume de la valise de maternité !
En règle générale, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la maternité dans laquelle vous accoucherez, par exemple au CHUV pour la Suisse romande. Ainsi, préparer sa valise maternité en Suisse permet de recentrer ses réflexions sur la femme enceinte.
Préparer sa valise maternité : choisir son sac maternité et sac à langer
Vous pouvez opter pour deux stratégies pour préparer la valise de maternité : un sac de maternité comportant tout le nécessaire à votre séjour à la maternité, ou vous pouvez diviser en plusieurs sacs vos affaires selon l’instant, à savoir le sac pour l’accouchement, le sac pour vos vêtements et le sac pour bébé (sac à langer).
Ici, tout est question de préférence personnelle. A Féminin Plurielles, on vous propose des sacs maternité et sacs à langer de qualité de la marque Childhome pour vous accompagner pendant votre séjour à la maternité (et bien plus longtemps bien sûr).
Sac de maternité et sac à langer
Pour entrer dans votre voyage dans la maternité, la boutique grossesse et maternité Féminin Plurielles a opté pour les sacs maternité et sacs à langer Mommy Bag de la marque de sacs Childhome.
Les sacs maternité Childhome existent en plusieurs dimensions. Pour profiter de dimensions spacieuses pour mettre tous vos vêtements pour le séjour à la maternité, privilégiez la version large du Mommy Bag de la marque maternité Childhome.
En effet, ce sac Mommy Bag large est parfait pour préparer la valise de maternité car vous pourrez y ranger vos vêtements de grossesse et post-accouchement ainsi que les vêtements de bébé si nécessaire.
Vous pourrez bien évidemment profiter de tous les atouts de ces sacs à langer pour toute la période de votre maternité comme sac à langer pour votre bébé et enfant, que ce soit en balade ou en voyage.
Préparer sa valise maternité : quels vêtements ?
Des vêtements de grossesse confortables
Optez pour des vêtements de grossesse dans lesquels vous vous sentez encore à l’aise. Selon la durée de votre séjour à la maternité (par exemple, selon si vous accouchez par voie basse ou par césarienne), il est habituel de prévoir 3-4 tenues confortables pour vous.
Les leggings grossesse et leggings post-accouchement sont parfaits pour le passage à la maternité. Spécialement créés pour la grossesse et le post-partum, ces leggings grossesse et post-accouchement vous accompagneront donc efficacement pour le séjour à la maternité avec bébé.
N’oubliez pas les facteurs saisons, la météo et la chaleur dans la maternité peuvent rapidement influer sur votre impression de chaleur/transpiration/étouffement (merci les hormones !) juste après l’accouchement.
Des vêtements d’allaitement dès la grossesse
Bien évidemment, ces vêtements d’allaitement s’envisagent dans le cas où vous souhaitez allaiter. Si vous n’avez pas encore décidé si vous souhaitez allaiter, pas de panique. La plupart des vêtements d’allaitement s’adaptent à la morphologie d’une femme enceinte, ce qui permet de les utiliser pendant sa grossesse ainsi qu’après l’accouchement.
Pendant vos achats vestimentaires de grossesse, optez le plus possible pour des vêtements grossesse adaptés à l’allaitement ou des vêtements d’allaitement adaptés à la grossesse pour garder de la latitude dans l’utilisation de vos habits après la naissance de bébé. Vous n’aurez alors pas à faire d’achat spécifique pour la maternité.
Si vous souhaitez allaiter, les hauts d’allaitement seront indispensables pour pouvoir allaiter partout et en toute tranquillité. Selon la saison, vous pourrez également opter pour des pulls et sweats allaitement ou des robes allaitement.
Préparer sa valise de maternité, lingerie et vêtements de nuit
Là encore, privilégiez le confort et la qualité dans votre choix de lingerie et de vêtements de nuit. Si vous allaitez, opter pour des brassières d’allaitement ultra-confortables (2 ou 3 soutiens-gorge d’allaitement), ainsi que des coussinets d’allaitement. En général, une boîte de coussinets jetables vous sera fournie à la maternité. Pour autant, vous pouvez apporter vos propres coussinets d’allaitement pour votre séjour à la maternité si vous le préférez ou les conserver chez vous en vue de votre retour à la maison.
Quels coussinets d’allaitement dans sa valise de maternité ?
On craque littéralement pour les brassières grossesse & allaitement Curve de la marque Cache Coeur, accompagnées des coussinets d’allaitement lavables. Les modèles de coussinets d’allaitement “jour”, “slim” ou “nuit” offrent une capacité d’absorption optimale durant chaque moment de la journée ou de la nuit.
A la mise en place de la lactation et au tout début de l’allaitement, lorsque la montée de lait est intense, on ne jure que par les coussinets d’allaitement “nuit” ultra-absorbants qui protègent en toute sécurité des fuites de lait. Lorsque l’allaitement est mieux installé et se stabilise, il devient agréable d’intégrer des coussinets d’allaitement plus légers (jour et/ou slim) pour un allaitement routinier, tout en gardant les coussinets d’allaitement “nuit” pour la nuit.
Bien entendu, la mise en place de l’allaitement et la lactation dépendent de chaque maman et bébé, l’utilité d’un modèle de coussinets d’allaitement par rapport à un autre peut évoluer pendant l’allaitement et ces différents coussinets d’allaitements lavables se révèlent le plus souvent complémentaires. Voici pourquoi on conseille d’opter pour un grand minimum 2 paires de coussinets d’allaitement lavables nuit, jour et slim pour sa valise de maternité et surtout pour l’allaitement.
Quelle taille de brassière d’allaitement dans la valise de maternité ?
Il n’est déjà pas facile de choisir la bonne taille de soutien-gorge, alors choisir la taille de soutien-gorge d’allaitement peut se révéler compliqué. La montée de lait initiale après l’accouchement induit une augmentation notable du volume de la poitrine de la jeune maman.
Le conseil reste alors de commander un soutien-gorge 2 tailles au dessus de la taille de son soutien-gorge de fin de grossesse. Cela peut paraître exagéré mais la montée de lait fait aisément doubler votre poitrine. N’attendez pour autant pas la date de votre terme pour commander vos soutien-gorges allaitement ;).
Pyjama, chemise de nuit ou nuisette dans sa valise de maternité ?
Quand on pense à son séjour à la maternité, on préfère éviter de ressentir le côté hôpital des blouses qu’on y porte. Ainsi, la femme enceinte a tout à fait le droit de prévoir des vêtements de nuit dans sa valise de maternité pour se sentir plus à l’aise. A partir de ce point, tout est question de préférence personnelle et de saisonnalité (retour à l’aspect météo/chaleur) car il existe des vêtements de nuit d’allaitement en différentes variantes :
- pyjama d’allaitement : le pyjama d’allaitement Tajinebanane LEMOM’PYJ avec short léger parfait pour l’été ou l’ensemble d’allaitement MOM WEAR de Tajinebanane ;
- chemise de nuit allaitement : chemise de maternité MILK ou MOM SWEET HOME de Tajinebanane, la chemise de nuit JANE de Séraphine ainsi que le modèle MILK décliné en 3 coloris de la marque Cache Coeur ;
- ou la nuisette d’allaitement : modèle LEVINA de Séraphine.
Là aussi, que vous allaitiez ou non, vous profiterez de toute manière de vêtements de nuit agréables à porter et de qualité.
-
Chemise de nuit d’allaitement MILK écru Tajinebanane
-
Pyjama allaitement LEMOM’PYJ Tajinebanane
-
Nuisette Grossesse/Allaitement LEVINA
-
Chemise de nuit grossesse et allaitement JANE
-
Chemise de nuit allaitement MOM SWEET HOME Tajinebanane
-
Chemise de nuit Grossesse/Allaitement MILK Rouge (existe en 3 coloris)
-
Chemise de nuit Grossesse/Allaitement MILK Verte (existe en 3 coloris)
-
Chemise de nuit Grossesse/Allaitement MILK Noire (existe en 3 coloris)
Préparer sa valise de maternité, les papiers pour les démarches administratives
Je vous l’accorde, l’aspect administratif de sa valise de maternité n’est pas l’étape la plus glamour de cette préparation de valise de maternité, mais cela reste un point indispensable pour rester zen à la maternité (vous aurez tellement d’autres priorités à gérer avec bébé et vous-même !).
En effet, l’enregistrement de la naissance doit être fait à ce moment-là car la maternité fait office d’intermédiaire entre vous et l’office d’état civil. Selon votre état civil, différents papiers vous seront demandés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre maternité lors de votre visite pré-accouchement afin de ne rien oublier.
Pour finir : penser à la sortie de la maternité
Votre valise de maternité est prête ! Retour à bébé avec ce dernier conseil et pas des moindres. Prévoyez bien les habits de votre nouveau-né pour sortir de la maternité (vous pouvez préparer un mini-sac pour bébé à la maison et le deuxième parent pourra l’amener le jour de la sortie) mais aussi le siège auto nouveau-né ou la poussette adaptée pour nouveau-né pour un retour à la maison en toute sécurité.
Commentaires récents